bouddhisme-thailande.com

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Index de l'article
Anapanasati Pratique
MÉDITATION SUR LA RESPIRATION
LES TRANSES SUR LE PLAN MENTAL
ANAPANNA-VIPASSANA
CONCLUSION
Toutes les pages

MÉDITATION SUR LA RESPIRATION


Anapana-Sati
Vénérable Balangoda Anandamaitreya Mahathera

 

DÉVELOPPEMENT DE L’ATTENTION SUIVANT L’ENSEIGNEMENT DE BOUDDHA

Traduit de l’anglais par Michel NICOLAS
–« Érudit auditoire, nous devrions avoir présent à l’esprit que nous marchons sur le Sentier et ainsi nos voeux seront renforcés » –Bouddha–

AVANT-PROPOS

Bien que minuscule, ce livre explique nettement, la théorie et la pratique du système bouddhiste de méditation. Nous présentons nos hommages au Vénérable Ananda Maitreya Maha Nakaya Thera : son éminente explication du système de méditation Anapana Sati selon la tradition Théravada, constitue un précieux service.

Nous espérons que le public généreux, reconnaissant la valeur de ce service rendu aux êtres humains qui souffrent, se manifestera pour nous encourager à poursuivre nos publications.

Le Vénérable visita deux fois (en 1982 et 1985) Paris où il donna plusieurs conférences sur le Bouddhisme qui eurent beaucoup de succès et suscitèrent l’enthousiasme.

Vénérable Parawahera Chandaratana Président de l’Association Bouddhique Internationale

 

PREFACE DE L’ÉDITION ANGLAISE


Suivant l’exemple du Grand Maître le Seigneur Bouddha, la voie bouddhiste à proprement parler, est centrée sur la pratique par l’individu de la méditation systématique, consistante et déterminée, tout au long de sa vie, dans le but d’atteindre la parfaite illumination. En fait, nous pouvons dire que pour la plupart des individus, cette pratique de méditation prendra plusieurs vies avant l’achèvement de la voie, puisqu’il n’est pas à la portée de tous d’atteindre le but en une seule vie. Cependant, il n’y a aucune raison d’être découragé, car il s’agit de persévérer. Grâce à un effort continu et une ferme résolution, le but sera certainement atteint, dans la vie suivante si ce n’est celle-ci. Le moindre effort fait dans la voie n’est jamais perdu.

C’est pour encourager ses lecteurs et les exhorter à la pratique que le Vénérable Anandamaitreya Maha Nayaka Thera écrivit ce précieux petit livre. Son but est de montrer clairement à l’audience occidentale la méthode de méditation connue sous le nom d’Anapana Sati (litt. « l’attention sur l’inspiration et l’expiration »), basée sur l’Anapana Sati Sutta tel qu’il est donné dans la Najjhima Nijaya du Sutta Pitaka de la tradition Théravada. De toutes les techniques de méditation menant à la concentration et au discernement, décrites dans les Suttas (discours) du Maître Bouddha, la technique Anapana-Sati est proéminente et a le plus de valeur. Cependant, les lecteurs occidentaux avaient rarement accés dans le passé à une explication pratique, simple et méthodique de forme écrite.

C’est pourquoi, nous remercions infiniment le Vénérable Anandamaitreya pour cette instruction de haut niveau. En effet, dans un petit nombre de pages, il fait bénéficier ses lecteurs d’un guide pratique concernant un système particulièrement complexe et profond de méditation, en soulignant étape par étape les différents degrés de réalisation, les fruits de cette démarche, les obstacles à éviter, ainsi que la fondation éthique complète de la pratique. Voici donc la quintessence du vieux chemin bouddhiste menant à la complète illumination, le coeur même de la vie et de l’enseignement de Bouddha.

A n’en pas douter, ce petit livre a une valeur inestimable pour quiconque est sur la voie spirituelle, pour tout pratiquant de méditation quelle que soit sa tradition en matière de religion ou sa perspective personnelle. Nous devrions tous nous servir de ce précieux livret pour notre grand bienfait, avec des pensées de gratitude envers le Vénérable son auteur.

Heidi Singh (Vajira) consultant dans les religions du monde Los Angeles, Californie, USA

 



Vous êtes ici : Meditation La méditation Anapanasati Anapanasati-pratique