bouddhisme-thailande.com

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Bonjour

Sur ce site tous les menus comportent des articles, sauf  Vipassana qui n’apparaît qu’aujourd’hui car cela m’a été difficile de le renseigner tant les pratiques comportant le même « cœur » sont différentes.

Vipassana est la méthode la plus enseignée en Thaïlande, plus largement dans le bouddhisme théravada pour autant chaque école a sa particularité donc je vais vous donner plusieurs définitions, ensuite il vous faudra regarder les différents ouvrages placés dans la bibliothèque et les différentes vidéos en lignes afin de déterminer la méthode qui correspond le plus a votre personnalité ou votre sensibilité devrais-je dire. Prenez votre temps et n’hésitez pas a me questionner pendant votre période d’ « analyse et étude » car par la suite il faudra persévérer pour parcourir ce long chemin plein de découvertes…

Tous les grands maîtres de méditation (tels Ashin U Kundalabhivamsa, Agga Maha Kammatchanacarya sayadaw, Mahasi sayadaw, Sayagyi U Ba Khin, S.N. Goenka, Ajahn Chah,  Ajahn Buddhadasa ou Thich Nhat Hanh)  sont d’accord, il faut pratiquer, pratiquer et encore pratiquer … tout de suite car c’est maintenant, pourquoi attendre…le passé est passé mais c’est lui qui a construit le présent, et c’est le présent qui construit votre avenir…donc il vous faut agir maintenant.

Vipassana en pali, signifie voir en profondeur, Vipassana est souvent traduit par vision profonde, vue pénétrante, vision intuitive.
Cette méditation est un moyen de se transformer soi-même à travers l'observation de soi-même. Cela repose sur la relation profonde entre l'esprit et le corps, qui peut-être directement expérimentée par l'attention disciplinée portée aux sensations physiques qui constituent la vie du corps. Celles-ci agissent et conditionnent continuellement la vie de l'esprit et réciproquement. C'est ce voyage fondé sur l'observation, sur l'exploration des racines communes de l'esprit et du corps qui dissout les impuretés mentales, pour acquérir un esprit équilibré, rempli d'amour et de compassion.

Quand vous aurez pratiqué un certain temps, revenez sur cette page pour écouter les conseils au méditant de U Pandita , écoutez les souvent car ils comportent l’essence de l’enseignement….bonne pratique.

 

Vous êtes ici : Meditation La méditation Vipassana