bouddhisme-thailande.com

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Index de l'article
Bangkok
Partie 2
Partie 3
Partie 4
Partie 5
Partie 6
Partie 7
Partie 8
Partie 9
Toutes les pages

BANGKOK

BangkokBangkok permet aux visiteurs de découvrir la fascinante culture de la Thaïlande au sein d'une métropole dynamique.

Bangkok fut fondée en 1782 par le premier monarque de l'actuelle dynastie Chakri.

La ville est aujourd'hui le centre spirituel, culturel, diplomatique, commercial et éducatif de la Thaïlande.

Bangkok couvre une superficie de plus de 1500 km2 et compte environ dix millions d'habitants, soit plus de 10% de la population du pays.

Au cours des dernières décennies, la capitale de la Thaïlande est devenue une ville moderne trépidante et sophistiquée.
Non seulement Bangkok offre tous les conforts des grandes agglomérations cosmopolites, mais elle propose également un éventail unique de trésors culturels.

Située au cœur de l'Asie du Sud-Est, la Thaïlande n'a jamais été colonisée et a conservé une culture et un patrimoine uniques. Bangkok permet aux visiteurs de découvrir la fascinante culture de la Thaïlande au sein d'une métropole dynamique.

Cette grande ville marie avec succès la tradition et la modernité.

Bangkok attire les touristes par ses nombreux centres d'intérêt. La ville compte 400 temples bouddhistes somptueux et fascinants, des palais magnifiques, de nombreux centres commerciaux et ravit les visiteurs par le raffinement de ses danses classiques et son mode de vie traditionnel.

Rien ne vaut une promenade en bateau le long des canaux intemporels de « la Venise de l'Orient » et du fleuve Chao Phraya, «le Fleuve des Rois» qui traverse la ville, avant de s'aventurer dans les canaux adjacents et d'admirer les anciens quartiers de Bangkok.

TEMPLES ET CENTRES D'INTÉRÊT CULTUREL

Bangkok tire sa fierté de ses nombreux temples fascinants dispersés dans tous les recoins de la capitale.

Les principaux temples se trouvent dans le quartier de Rattanakosin, à l'ouest de la ville.

Situé à l'origine sur une île, le quartier de Rattanakosin a été rattaché à la ville de Bangkok.

Les visiteurs y trouveront les principaux monuments, situés à proximité les uns des autres.

LE GRAND PALAIS ET WAT PHRA KAEO (Le Temple du Bouddha d'Emeraude)

Ce splendide Grand Palais abrite plusieurs monuments et des temples ornés aux styles architecturaux différents. Des dorures, des tuiles étincelantes et des statues de Bouddha ornent l'ensemble architectural.

Le magnifique Wat Phra Kaeo - trésor de l'art Thaïlandais abritant le Bouddha d'Emeraude, représentation de Bouddha la plus vénérée de Thaïlande - se trouve au cœur du site.

D'autres monuments situés dans l'enceinte du Grand Palais méritent également une visite, notamment le Pavillon royal des décorations et des monnaies thaïlandaises, qui présente une exposition permanente d'insignes royaux, de décorations, de médailles et de pièces de monnaie datant du début du 11ème siècle.

Le Grand Palais est ouvert tous les jours de 08h30 à 15h30, sauf lors des célébrations de cérémonies royales.

Le prix d'entrée est de 200 bahts et comprend l'accès au Palais Vimanmek et au Pavillon des monnaies thaïlandaises.

Politesse, respect ainsi qu'une tenue vestimentaire décente sont exigés.
Tél. : 0 2623 5500, poste 3100, 0 2224 3290

LA SALLE DU TRÔNE ANANDA SAMAKHOM

Située sur Ratchadamnoen Nok Avenue, cette magnifique salle du trône en marbre, datant du règne de Rama V, rappelle le style architectural de la Renaissance italienne. Le plafond du dôme est mis en valeur par de splendides fresques illustrant les fonctions royales des monarques, des règnes du Roi Rama Ier au Roi Rama VI de la dynastie royale Chakri.

Aujourd'hui, la Salle du trône Ananda Samakhom sert principalement à l'occasion d'importantes cérémonies royales et cérémonies d'Etat. En 2003, la salle a accueilli plusieurs chefs d'Etat lors de la Réunion pour la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC), organisée par le Gouvernement Royal de Thaïlande.

La salle n'est ouverte que le 2 janvier (jour des enfants). Cependant, la partie extérieure est ouverte tous les jours de 09h30 à 16h00.

WAT MAHADHATU

Situé en face du Wat Phra Kaeo sur le côté ouest de Sanam Luang, Wat Mahadhatu, connu sous le nom de « Temple des Grandes Reliques », est le centre national de la secte monastique Mahanikai.

Le temple abrite l'Université bouddhique de Mahachulalongkorn, l'un des deux centres principaux de l'enseignement du bouddhisme en Thaïlande, et propose aux visiteurs intéressés de suivre des cours de méditation en anglais.
Le temple est ouvert tous les jours et l'entrée est gratuite.

Pour plus d'informations sur le Centre de méditation, tél. : 0 2222 6011.

LE PALAIS VIMANMEK (La Résidence Céleste)

Ce palais est le plus grand édifice en teck doré du monde, construit en 1901 par le Grand Roi Chulalongkorn (Rama V) pour servir de résidence royale. Il est situé derrière l'Assemblée nationale. Ce palais de trois étages compte 81 pièces, des halls et des antichambres. Rénové et restauré à la demande de Sa Majesté la Reine Sirikit, le palais renferme d'inestimables trésors ainsi qu'une collection de souvenirs royaux datant de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème siècle.

Située dans l'aile est du Palais Vimanmek, la salle du trône Abhisek Dusit est un bâtiment en teck d'un étage construit sous le règne du Roi Rama V. La salle du trône abrite aujourd'hui le premier musée de Thaïlande consacré aux créations artisanales ; ces chefs d'œuvre sont réalisés par les membres de la Fondation SUPPORT, créée par Sa Majesté la Reine.
Les visiteurs pourront admirer des objets d'artisanat laqués et des soies thaïes aux motifs uniques. On y trouve également des objets en vannerie yan lipao, (notamment de magnifiques plateaux et sacs à main confectionnés à partir de tiges de rotin finement tressées) ornés de bijoux aux motifs variés, embellis parfois d'ailes de scarabées multicolores aux reflets métalliques.

Près de l'entrée du Palais Vimanmek se trouve le Musée des Carrosses royaux où sont exposés de superbes modèles d'anciens carrosses.

Le Palais Vimanmek est ouvert tous les jours de 09h30 à 15h30. Les billets sont en vente jusqu'à 15h00. Des spectacles de danses thaïes traditionnelles ont lieu à 10h30 et à 14h30. Le prix d'entrée est de 100 bahts. L'entrée est gratuite pour les visiteurs munis d'un billet pour le Grand Palais. La location de voiturettes coûte 400 bahts de l'heure.

Un comportement décent et une tenue correcte sont exigés. Tél. : 0 2280 5928