bouddhisme-thailande.com

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Index de l'article
Chiang-Maï
Partie 1
Partie 2
Partie 3
Partie 4
Partie 5
Partie 6
Toutes les pages

CHIANG-MAI

 

Connue sous le nom de "Rose du Nord", aux abords de la rivière Ping, la ville possède une beauté naturelle stupéfiante, et une identité culturelle tribale unique.

Situé à 700 km. de Bangkok, Chiang Maï est la ville principale du Nord de la Thaïlande et la capitale de la province.

Connue sous le nom de "Rose du Nord" avec sa position merveilleuse aux abords de la rivière Ping, la ville et ses environs possèdent une beauté naturelle stupéfiante sans pareil, et une identité culturelle tribale unique. Fondée en 1296 par le Roi Mengrai comme la capitale du Royaume de Lanna, Chiang Mai possède une longue histoire à part entière, qui dans une grande mesure, a contribué à la préservation de son identité culturelle. Celle ci est visible à la fois dans la vie quotidienne des habitants qui ont perpétué leur dialecte original, leurs coutumes et leur cuisine et également par le patrimoine d'anciens temples fascinants pour leur architectures de style du nord de la Thaïlande avec ses nombreux détails décoratifs.

Chiang Mai maintient aussi sa célèbre tradition en tant que centre de l'artisanat, qui produit des objets en argent, en bois, des céramiques parmi bien d'autres choses qui font de la ville la destination principale pour l'achat de l'artisanat dans tout le pays.

Au-delà de la ville, la province de Chiang Mai s'étend sur une superficie de plus de 20,000 km2 offrant les paysages les plus pittoresques de tout le Royaume. La vallée fertile conduisant la rivière Ping, est un patch-work de champs de pavots, entourés de collines onduleuses, et la province toute entière est composée de montagnes couvertes de forêts (comprenant le plus haut sommet de Thaïlande, Doi Inthanon), de jungles et de rivières.

C'est donc le terrain idéal pour les voyages pleins d'aventures, lors d'un trekking à dos d'éléphant, d'un rafting en rivière, ou d'un safari en voiture tout terrain au cœur d'une merveille naturel. La découverte des villages traditionnels et des habitants constituant les tribus régionales se distinguant par leurs tenus tribales colorés et leurs modes de vie pratiquement vierge de toute présence du monde moderne, vient s'ajouter au charme des paysages. De surcroit, des hôtels luxueux, des hébergements en montagne et d'autres services fourniront tout le comfort et les services que requièrt le voyageur d'aujourd'hui.

Autour de Chiang Mai, les provinces avoisinnantes de Lampang, Lamphun et Mae Hong Son, possède un charme exceptionnel, offrant plus d'occasions d'apprécier les beautés naturelles du nord et sa culture unique.

 

Centre d'intérêt en ville

Wat Phra Sing

Situé sur la rue Sam Lan, ce joli temple date de 1345 et abrite la statue révérée du Bouddha Phra Phutthasihing, un endroit important des festivités de Songkran, le Nouvel An Thaï du 13 au 15 avril.

Les enceintes de ce temple entourent la chapelle de Lai Kham, qui renferme en son sein des chefs d'œuvre de bois délicatement sculptés, ainsi que des fresques murales typique du style du Nord ; un magnifique réceptacle scriptural avec un surprenant bas-relief et un stupa en forme de cloche.

Wat Suan Dok

Le temple de la rue Suthep, fut construit au XIVème siècle dans les jardins d'agréments du monarque de Lanna est présente la caractéristique particulière de posséder plusieurs Chedis blancs, qui renferment les cendres des membres de la précédente Famille Royale de Chiang Mai.

Préservé dans une seconde chapelle, se trouve un Bouddha de bronze vieux de 500 ans, l'une des plus grandes effigies de Thaïlande.

Wat Chiang Man

A l'intérieur de l'ancienne fortification de la ville, sur la rue Ratchaphakhinai, se trouve le plus ancien temple de Chiang Maï. Il est daté approximativement de 1296, lorsque Le Roi Mengrai, d'après la légende, vécut ici durant la construction de la nouvelle ville de Chiang Maï. Le Temple est remarquable pour son délicat Chedi, supporté par des rangées d'éléphants, et sa magnifique chapelle dans laquelle est protégée Phra Sila Khao et l'ancienne image du Bouddha Phra Kaeo Khao, une minuscule statue de cristal auquel on prête le pouvoir d'apporter la pluie.

Wat Chedi Luang

C'est ici, dans la rue Phrapokklao, que se trouve le plus grand Chedi de Chiang Mai, mesurant 98 m. de longueur et 54 m. de largeur.

Il fut initiallement achevé en 1481 mais partiellemeent détruit par un tremblement de terre en 1545. On peut y admirer entre autre un magnifique escalier de Naga, décorant l'entrée principale vers la chapelle. Wat Chedi Luang abrita un temps le Bouddha d'Emeraude, qui demeure désormais au Wat Pra Kaeo à Bangkok.

Wat Ku Tao

Situé près du stade de Chiang Mai, Wat Ku Tao est remarquable pour son Chedi exceptionnel en forme de bulbe, dont la forme rappelle celle d'une pastèque, ce qui lui vaut son nom en Thaï.
La structure est décorée de morceaux de porcelaine colorée et qui, on pense, représente cinq bols à aumônes appartenant aux moines.

Wat Chet Yot

A la périphérie de la ville, en empruntant la grande autoroute, au nord de l'intersection de Huai Kaeo Nimmanhemin, le temple est charactérisé par son Chedi carré et ses sept fléches.

L'architecture est inspirée par le temple de Bodhgaya en Inde, le site ou le Bouddha atteint l'illumination.

Wat U-mong

Situé sur la rue Suthep, ce charmant temple pour la méditation, fondé durant le reigne du Roi Mengrai, est très différent des autres temples majeurs de Chiang Mai, et profite d'un payage presque buccolique.

Sa caractéristique principale est un ancien Chedi.

Wat Saen Fang

Cet ancien temple de la rue Tha Phae est interessant pour son architecture de style birmane.

Wiang Kum Kam

Au sud-est de Chiang Mai entre le KM 3-4 sur la route Chiang Mai-Lamphun, le site est une ancienne ville construite par le Roi Mengrai avant l'avénement de Chiang Mai.
Les vestiges de quelque 20 anciens temples et autres édifices, ont été mis à jour par les archéologistes.

Musée National de Chiang Mai

Édifié dans une architecture moderne de style Lanna à côté de Wat Chet Yot, le musée héberge une collection interessante d'artisanat et d'objets d'art du nord.

Ouvert du mercredi au dimanche de 9h00 à 16h00 sauf pendant Songkran et le nouvel an. Tél. 66 (0) 53 22 13 08

Musée des Insectes et des Merveilles Naturelles

Exposée ici se trouve une fascinante collection d'insectes locaux et exotiques, ainsi que des fossiles d'animaux.
Le musée est situé au 72 Nimmanhemin, Soi 12. Tél. 66 (0) 53 21 18 91

Activités en dehors

A l'ouest de la ville

Arboretum de Huai Kaeo

Derrière l'université de Chiang Mai, ce jardin au paysage charmant abrite de nombreuses espèces d'arbres tropicaux et de fleurs.

Zoo de Chiang Mai

Proche de l'Arboretum de Huai Kaeo, ce grand zoo particulièrement bien entretenu, occupe le flanc de la verdoyante montagne Doi Suthep et dispose de plus de 200 espèces d'oiseaux et mammifères venus d'Asie et d'Afrique, ainsi que d'adorables pandas appelés Thewa et Thewi.

Ouvert tous les jours de 8h00 à 19h00.

Des restaurants et un terrain de camping sont disponibles.

Tél. 66 (0) 53 22 11 79 ou (0) 53 35 81 16

Chutte d'eau Huai Kaeo

Proche du zoo, cette chute d'eau de 10 mètres fournit un lieu de pique-nique vert et pittoresque.